top of page

L'Étoile mystérieuse

L'Étoile mystérieuse est le 10ème album de Tintin et a été écrit en 1941 - 1942, en plein pendant la seconde guerre mondiale. Dans cet album nous retrouvons de nombreuses références à cette guerre totale qui fit de nombreuses victimes.

 

Pour cet album Hergé ne s'est pas inspiré d'une oeuvre littéraire comme pour certains de ses albums, mais il s'est plutôt inspiré de ce qu'il voyait au quotidien lors de sa mobilisation sur le front nord de la Belgique.

On peut voir tout au début de l'album que Tintin découvre quelque chose qu'il n'a jamais vu avant. Cela peut bien sûr nous faire penser au fait que la guerre n'a jamais été vue auparavant par les plus jeunes.

© Hergé/Moulinsart 2015

Dès la deuxième page nous pouvons constater l'apparition d'un scientifique fou, celui-ci ne cesse de répéter "le châtiment !". Ce personnage nommé Philippulus apparait pour la première fois des L'Étoile mystérieuse est directement inspiré de Philippe Gérard, qui avait annoncé "un châtiment".

© Hergé/Moulinsart 2015

© Hergé/Moulinsart 2015

Cette vignette est bien sûr une référence à la seconde guerre mondiale : les citoyens ne savent pas ce qui se passe, sont innoncents et pourtant ils sont ménacés par ce phénomène étrange et dangereux.

Cet album est marqué par la chute d'un astéroïde. Celui-ci à littéralement secoué le monde, métaphore évidente avec la domination Allemande et son occupation de la France, en 1941-1942. Le monde échappe donc à sa destruction de justesse, ce qui est encore un parallèle avec la guerre.

 

L'observatoire royal de Belgique à Uccle. La lunette astronomique avec laquelle Tintin observe cette étoile mystérieuse est directement inspirée de celle de cet observatoire. Cette lunette est notamment célèbre pour sa découverte d'un astéroïde en 1936. Cet hommage à l'avancée de la science est tel que des années plus tard, en 1982, le nom d'Hergé sera donné à un astéroïde découvert à Uccle.

 

© Hergé/Moulinsart 2015

© Hergé/Moulinsart 2015

Dans l'album de L'Étoile mystérieuse, le bateau de l'Aurore est celui de l'équipe de scientifques qui cherchent l'astéroïde tombé en plein océan Arctique. Le bateau qui leur barre la route est celui de leur concurrents appelé le Peary. Sur cette première vignette, on peut voir une tentative d'empêchement pour accéder à leur but. Sur la deuxème vignette vous pouvez lire le dialogue entre Tintin et le capitaine Haddock. Celui-ci s'énerve contre le bateau tandis que le reporter analyse et cherche la véritable intention de cette tentative.

© Hergé/Moulinsart 2015

bottom of page