top of page

Tintin au pays des Soviets

Tintin au pays des Soviets est le 1er album de Tintin et a été écrit en 1929 - 1930. Pour cet album Hergé a lu et s'est beaucoup inspiré de Moscou sans voiles de Joseph Douillet, paru en 1928 aux éditions Spes. Joseph Douillet était consul de Belgique en URSS et a vécu 35 ans dans ce pays. C'est un roman qui décrit l'URSS et son gouvernement.

© Hergé/Moulinsart 2015

 Le XXème siècle fut marqué par la progression des régimes totalitaires. En URSS, les bolcheviks prennent le pouvoir avec Lénine suite à la révolution de 1917. En 1924 Lénine meurt et c'est au tour de Staline de gouverner ce grand pays qu'est l'URSS. Ce gouvernement va vite devenir une dictature, et les dirigeants ne disent pas toute la vérité aux autres pays d'Europe. De plus ce pays a toujours été en tension avec les Etats-Unis. Dans cet album, Hergé a pour but de dénoncer ces non-dits et de faire connaître le vrai visage de ce pays.

Nous pouvons voir sur la première vignette un Soviet qui fait une visite des usines du pays à des dirigeants étrangers. On voit clairement qu'il fait l'éloge du bolchevisme, et que l'URSS a une forte activité économique démontrée par le bruit et la fumée.

 

 

Ces deux vignettes, ainsi que celles qui les suivent dans l'album de Tintin au pays des Soviets, sont directement inspirées du livre de Joseph Douillet (voir ci-dessous).

 

 

 

Sur cette deuxième vignette nous pouvons voir grâce à Tintin que cette fumée est fausse et seulement produite par la combustion de paille. Le reporter a totalement raison quand il dit que ce ne sont que des décors de théâtre.

Dans la vignette suivante qui n'apparaît pas ici, on peut voir un homme qui tape avec des marteaux sur une plaque de métal pour imiter le bruit des usines.

 

 

 

 

 

"Je vais dévoiler ici-même une de ces petites bévues qu’avaient commises les pouvoirs bolcheviques au passage de la délégation. Ce fait se produisit dans une petite gare sur le territoire du "Donbass", qui est sillonné d’un grand nombre de petites lignes de chemin de fer s’enchevêtrant les unes les autres. L’horaire prévoyait un arrêt de cinq minutes à cette petite gare. Le train des délégués y stationna en fait plus d’une heure. Je ne sais comment on expliqua ce retard aux délégués, mais les paysans du village voisin, situé non loin de la gare, connurent bien vite la cause mystérieuse de ce retard : on les mobilisa subitement avec leurs chevaux et leurs chariots, on leur ordonna d’emporter en toute hâte d’importantes provisions de paille dans l’usine qui se trouvait en aval du chemin de fer et qui, depuis quelques années, ne fonctionnait plus. Lorsque cette paille fut arrivée à destination, on l’engouffra dans les fours de l’usine, et bientôt de gros nuages de fumée noire émergèrent des cheminées, créant ainsi l’illusion d’une fabrique en pleine activité, symbole vivant de la jeune industrie soviétique."

                                                                                                                                                                                                        Joseph Douillet

© Hergé/Moulinsart 2015

© Hergé/Moulinsart 2015

Cette page de l'album Tintin au pays des Soviets est aussi inspirée du pamphlet Moscou sans voiles : Hergé a transcrit en image un extrait de ce livre (ci-dessous) pour montrer la réalité de ce pays totalitaire.

« Le communiste camarade Oubiykone (président sortant du comité exécutif) prononça un discours. Voici en quels termes il apostropha la foule :"Trois listes sont en présence : l’une est celle du parti communiste. Que ceux qui s’opposent à cette liste lèvent la main !" Simultanément, Oubiykone et ses quatre collègues sortirent leurs revolvers et désignèrent la foule des paysans, l’arme menaçante au poing. Oubiykone continua :"Qui donc se déclare contre cette liste ? Personne ? Je déclare que la liste communiste passe à l’unanimité. Il devient donc inutile de faire voter pour les deux autres." »

                                                               Joseph Douillet

 

© Hergé/Moulinsart 2015

bottom of page