top of page

             Hergé

  • biographie

 

  • succès

BIOGRAPHIE

Hergé, de son vrai nom Georges Remi, est né le 22 mai 1907 à Etterbeek en Belgique, puis décédé en 1983 à Woluwe-Saint-Lambert. D'origine belge, il dessinait dès son plus jeune âge et est connu dans le monde entier pour sa bande dessinée Les Aventures de Tintin composée de 24 albums.

Il a débuté sa carrière dans le journal du Petit vingtième dont la première édition fut parue le 1er novembre 1928, mais tintin est seulement créé et apparût lors de la parution du 10 janvier 1929.

 

Son premier album s'intitule Tintin au pays des soviets et devient alors populaire en 1930. Après ce succès, Hergé décide de faire voyager son personnage au Congo avant de faire paraître Tintin en Amérique.

Entre temps de nouveaux albums sont parus... En 1939 Hergé est mobilisé, cependant il continue de travailler sur ses planches dont 2 sont envoyées et publiées dans Le Petit vingtième.

La guerre ayant causé de nombreuses pénuries dont le papier, Hergé se retrouve contraint de diminuer la taille de ses albums : 130 pages au début pour passer à 62  pages. Malgré cette diminution du nombre de page, la couleur fera son apparation pour remplacer les traditionnelles BD en noir et blanc. L'étoile mystérieuse est le premier album à paraître en couleur, cependant cette opération obligera Hergé à rééditer l'ensemble des précédents albums. C'est un travail long et minutieux.

SUCCES

Hergé connaîtra son premier succès lors de la création du Journal de Tintin créé en 1946 dans lequel ses planches occupaient la majeur partie du journal. Grâce à cette parution, Les Aventures de Tintin, éditées chez CASTERMAN vont connaître un grand succès jusqu'à atteindre le million d'albums parus.

Hergé continuera de travailler sur ses BD jusqu'en 1980, passé ces années là, son travail ralenti, il annonce qu'il travaille sur un nouvel album et un grand projet : une fresque pour une station de métro à Bruxelles.

 

Hergé souffrant depuis des années d'anémie, il sera hospitalisé à cause d'une importante défaillance pulmonaire avant de mourrir le 3 mars 1983.

 

A ce jour, Les Aventures de Tintin c'est plus de 180 millions d'albums vendus et traduits en 45 langues, plus de 70 ans d'existence et un large public réuni autour de ses albums.

 

 

bottom of page