top of page

Tintin en Amérique 

Tintin en Amérique est le 3ème album de Tintin et a été écrit en 1931 - 1932. Pour cet album Hergé a lu et s'est beaucoup inspiré de Scènes de le vie future de Georges Duhamel, paru en 1930 aux éditions Mercure de France. C'est un roman qui décrit la vie aux Etats-Unis pendant l'entre-deux guerre.

Dans cet album nous avons trouvé de nombreuses références à cette société américaine qui paraissait si idéaliste aux yeux des Européens à cette époque.

 

Pendant l'entre-deux guerre, Chicago est considérée comme la capitale du crime dans le monde. Ces crimes sont notamment représentés par le célèbre gang de bandits d'Al Capone. Les citoyens du monde entier étaient effrayés par ce gangster et ces bandits. C'est ce fameux gang qui va causer autant de problèmes au reporter Tintin, et on retrouve cette frayeur dans l'ensemble de cet album.

 

 

 

 

Les Etats-Unis deviennent au XXème siècle la première puissance mondiale, notamment après la révolution industrielle qui naît au XIXème au siècle au Royaume-Uni (tout le monde connaît la machine à vapeur...). Ce développement se traduit dans le monde entier par l'essor de leur industrie automobile et aux nouvelles techniques de production telles que le fordisme ou le taylorisme.

© Hergé/Moulinsart 2015

© Hergé/Moulinsart 2015

Nous pouvons aussi trouver dans cet album des références à la société capitaliste américaine, notamment lorsqu'on peut voir d'importants échanges de monnaies, ou encore lorsque Tintin découvre un gisement de pétrole et des dizaines de commerçants arrivent dans la minute pour lui acheter.

Les Etats-Unis du XXème siècle ont été marqués par la ségrégation des noirs, mais aussi de tous les hommes qui ne ressemblaient pas à eux. Pour être considérer comme un Américain à cette époque il faut être blanc de peau. Ce racisme de la culture américaine se retrouve dans l'album entre les citadins et les indiens d'Amérique, qui étaient très caricaturés par les hommes d'autres cultures.

© Hergé/Moulinsart 2015

bottom of page